Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les représentant-es du Collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération sont poursuivi-es pour diffamation par Madame GAILLARD, Députée-Maire de Niort, au motif que l'article publié le 22 décembre 2013 sur le blog « Résister avec le collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération, plutôt que se résigner et renoncer », comporte des imputations diffamatoires dans un contexte de campagne électorale causant un préjudice considérable à Madame Geneviève GAILLARD qui est candidate aux prochaines élections municipales.

Le collectif conteste bien évidement le caractère diffamatoire du texte incriminé qui commente en grande partie des propos politiques parus auparavant dans la presse locale. Mais puisqu’il est assigné en justice, il se défendra comme il se doit.

Au-delà de l’aspect judiciaire, le Collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération confirme que, selon lui, la démarche de la Députée-maire de Niort vise à museler la parole politique à gauche, en cette période électorale où les bilans et les analyses sont nécessaires à la démocratie. Et forte de son immunité parlementaire, Geneviève Gaillard a préféré porter sur le débat sur le terrain judiciaire plutôt que d’affronter le débat démocratique, tout en demandant 20 000€ de dommages et intérêt.

Dans l’attente de l’audience, le collectif a décidé de retirer provisoirement de son blog le communiqué incriminé. Ce retrait ne résulte nullement d’une demande en ce sens de la plaignante, contrairement à ce qui est relaté dans la presse locale, mais de la volonté collectif de ne pas s’enfermer dans une procédure judiciaire au détriment du débat politique.

Malgré la procédure judiciaire engagée, le Collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération continuera de dresser sans concession et le plus objectivement possible le bilan de la majorité sortante, d’alimenter le débat démocratique et de faire des propositions dans l’intérêt des citoyen-nesniortais-es.

Dans ce cadre, le collectif confirme qu’il travaille au rassemblement des citoyens et des citoyennes de gauche, en toute indépendance des appareils de partis. Il appelle les citoyen-nes, tous et toutes les démocrates à se rassembler autour d’une simple idée : la démocratie et l’intérêt général.

Pour le soutenir et participer à cette démarche, vous pouvez prendre contact à l’adresse :

dabordlhumainniort@outlook.fr

Christine ANTOINE et Yannick TARDY

Représentant du Collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :