Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bassin Niortais fragilisé par la restructuration capitalistique des mutuelles :

que font les élu-es locaux ?

La fin de la CAMIF a provoqué un séisme dans le bassin niortais

La création de la CAMIF en1947 par Edmond Proust, fondateur de la MAIF, avait pour objectif d'alimenter une Caisse de Solidarité dans le but d'aider les sociétaires en situation difficile pour se rééquiper en raison de la perte de leurs biens pendant la guerre 1939-1945. A ce titre, elle est devenue une société coopérative d’abord réservée aux enseignants sociétaires de la MAIF, avant de s’ouvrir à partir des années 80 aux collectivités, puis à des mutuelles de santé partenaires et enfin à tout public dans les années 2000. En 2005, elle comptait près d’un peu plus d’un millions de sociétaires, près de 2000 salariés avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 millions d’euros.

Réputée comme un des plus beaux fleurons de l’économie sociale du bassin niortais, la liquidation judiciaire de la CAMIF en octobre 2008 et la suppression de plusieurs centaines d’emploi a provoqué un véritable séisme dans le milieu de l’économie sociale niortaise, ainsi qu’au plan national. Le bassin d’emploi niortais a ainsi perdu un de ses plus beaux symboles de l’économie coopérative.

Mauvaise gestion ou conjoncture ? Il ne s’agit pas ici d’analyser et de rechercher les causes de cet échec et les responsabilités. Pour autant, ce concept de scoop et de mutuelle est tout à viable et porteur d’avenir, à condition de vouloir politiquement le préserver. Né en temps de crise, il reste une alternative crédible au système capitalistique. La réussite des mutuelles d’assurances en est la preuve vivante.

La restructuration des mutuelles de santé et d’assurance menace le territoire niortais.

Au-delà de la disparition de la CAMIF, aujourd’hui les mutuelles de santé et d’assurances du bassin niortais sont engagées dans un grand mouvement de restructuration. A ce titre, l’avènement de la « société de groupe d’assurance mutuelle » (SGAM) institué par une loi du 29 août 2001 , offre un statut permettant à des sociétés d’assurance mutuelles et autres institutions de prévoyance, de droit français, d'encadrer leurs relations financières, un peu comme la holding d’un groupe de mutuelles très intégrées. Au final, il s’agit pour les assureurs de rentrer dans une logique de démutualisation pour, soit disant, mieux affronter la concurrence sur marché totalement ouvert.

Des associations au sein de ce nouveau statut juridique sont en marche avec la SGAM COVEA (MAAF, GMF, MMA) et avec la SGAM SFEREN (MACIF, MATMUT, MAÏF), avec même plus ou moins d’avancée dans le rapprochement de COVEA et de SFEREN.

En tout état de cause, à l’instar des groupes capitalistes l’objectif rechercher est toujours le même : réaliser des économies d’échelle avec, bien évidemment, les conséquences sur l’emploi du bassin niortais.

Ces restructurations résultent de la loi du 29 août 2001 votée par les député-es de la République sous le gouvernement Jospin, dont la Députée-maire Geneviève Gaillard qui reste bien silencieuse sur les conséquences de cette évolution pour la vie économique et sociale du bassin niortais. Et malheureusement, ce chantier bien engagé ne favorise pas, loin s’en faut, l’évolution positive de l’emploi du fait de ces rapprochements structurels dont le seul but est de faire des économies d’échelles.

Les politiques locales doivent anticiper tout nouveau risque de séisme économique et social

Force est de constater que la Députée maire de Niort est bien plus prolixe sur la préservation des chiens, des chats et des taureaux, aussi légitime soit-elle, que sur la préservation de l’économie sociale et l’avenir du mutualisme !

Quant à la Communauté d’Agglomération qui a pourtant comme objectif d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et de conduire un projet commun de développement économique et d’aménagement du territoire, elle se contente de surfer sur l’existant sans sembler beaucoup se soucier de la menace annoncée d’une déferlante risquant d’emporter l’emploi de la mono-activité tertiaire des assurances mutualistes.

Sans vouloir jouer les cassandres, l’analyse des faits et de la situation permet de redouter dès à présent de nouvelles secousses pour le territoire dans les cinq à venir. Déjà de nombreux départs en retraite ne sont pas remplacés et des pans entiers d’emplois techniques et administratifs seront fragilités du fait des rapprochements évoqués : Informatique, actuariat, DRH, logistique etc… Cette analyse est complètement passée sous silence par la Députée-maire et les responsables économiques de la CAN.

Omerta ou incompétence ? Comme pour la CAMIF, la question est posée mais cette fois ci avant le désastre. En tout état de cause, nous demandons qu’elle soit démocratiquement débattue dans le cadre de la campagne pour les élections municipales de mars 2014, car elle représente un enjeu vital pour Niort et son agglomération. Nous demandons aussi aux prochains élu-es locaux qui seront issu-es des urnes, d’interpeller sans concession le gouvernement sur l’économie sociale et la question de la restructuration des mutuelles.

Au lieu de jeter un anathème stérile sur certaines situations, il serait plus ambitieux de s’inspirer de nos grands anciens qui, face à une situation des plus critiques, ont su être innovants avec le Conseil National de la Résistace et en créant les mutuelles. Actuellement de grands défis écologiques, par exemple, s’offrent à notre intelligence. Il faut donc donner des moyens à l’innovation locale. C’est le rôle d’une agglo et de sa ville centre, au lieu de s’entêter et de s’endetter dans des projets pharaoniques.

Nous attendons encore les premières pistes de réflexions des candidat-es et bien sûr de ceux et celles qui prétendent à leur réélection.

Pour sa part, le Collectif d’abord l’Humain et Agglomération est prêt à participer démocratiquement à ce débat plus que nécessaire !

http://collectifdabordlhumain.over-blog.com/

adresse de messagerie : dabordlhumainniort@outlook.fr

Christine ANTOINE - Yannick TARDY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :