Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VŒUX 2014

La Députée-maire de Niort invite à Noron et les Niortais-es trinquent !

En cette nouvelle année d’élection, la Député-maire de Niort invite à grands frais à la cérémonie des vœux : campagne de publicité, lettre aux niortais et aux niortaises et cartons d‘invitation glacés 21x15 acheminés par voie postale avec coupon réponse, cocktail à Noron… Le grand jeu !!!

Madame Gaillard est généreuse avec l’argent du contribuable car, au final, c’est bien avec notre argent que quelques-uns /unes iront se rincer le gosier et écouter la bonne Député-maire de Niort se réjouir des résultats de sa politique solférinienne.

Au passage, sous couvert des vœux, l’argent du contribuable participera bien opportunément à la promotion de la candidate Gaillard à sa propre succession en mars prochain.

Elle vous parlera sans doute de Niort capitale 2013 de la biodiversité, de l’économie sociale et de toutes ces belles réalisations niortaises que l’on doit à la majorité municipale.

Mais la baronne niortaise ne vous dira pas combien coûte au contribuable sa promotion, malgré un contexte de « crise » et alors même que les taux d’imposition ont progressé de 8% en 5 ans.

Elle ne vous dira pas non plus :

- Que les dépenses de personnel de la ville de Niort ont augmenté de plus de 19% en cinq ans, sans réelle contrepartie pour la qualité du service public local.

- Que les citoyens-nes niortais-ses sont beaucoup plus lourdement endetté-es avec une dette en euros / habitant qui représente 649€ en 2012 contre 565€ en 2008.

- Que le taux de chômage inférieur à 5% à 2008, atteint aujourd’hui 8%

- Que le centre-ville paye le prix fort de sa politique d’urbanisme et d’aménagement.

- Que son projet de réseau de transport en commun démesuré va coûter 110 millions d’euros aux contribuables et aux entreprises, sans réelle plus-value autre que « le paraître ».

Lorsque la Députée-maire évoquera le beau fleuron de l’économie sociale et solidaire que sont les mutuelles, il y a peu de risque qu’elle aborde :

- Les restructurations capitalistiques engagées dans les alcôves directionnelles des grandes sociétés mutualistes.

- Le précariat salarial qui s’y développe de plus en plus avec le recours à des sociétés prestataires.

- La sous-traitance à des sociétés privées bien loin de l’enjeu de l’économie sociale et solidaire.

- La fragilité socio-économique qui en résulte pour le bassin niortais (hier la CAMIF demain ???).

Enfin, il est peu probable aussi que la Députée-maire évoque son bilan de parlementaire et les lois qu’elle a voté à l’Assemblée Nationale dont, notamment :

- La fin de la retraite à 60 ans

- Les lois de finances avec leur cohorte de suppression d’emplois publics et de restrictions budgétaires.

- La hausse de la TVA et de l’énergie au 1er janvier 2014.

- Les exonérations fiscales aux entreprises sans contrepartie.

- Les déremboursements de la sécurité sociale.

- L’accord inique sur la sécurisation de l’emploi.

- Etc, etc…

Voilà donc la réalité « de l’engagement et de l’enthousiasme palpable pour construire ensemble, un autre développement, pour faire vivre une ville ou l’homme (et la femme ? (NDR)) et la nature ont pleinement leur place »

Du verbiage politique pour tenter d’occulter la vérité à coup de petits fours!!!

Ne vous y trompez pas : sous couvert d’invitation à partager le succès de la ville dont tous les citoyens et toutes les citoyennes niortais-es relativisent parfaitement la portée, en réalité vous êtes invités-es au premier meeting de campagne de la maire sortante de plus en plus inquiète pour sa réélection.

Pour sa part, le collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération vous présente, bien plus modestement, ses meilleurs vœux de résistance pour un avenir meilleur de l’emploi, de la santé, de l’éducation et de la culture, de l’économie plus solidaire, de la démocratie et de la République !

L’ordre politique à Niort n’est pas immuable ; nous avons la possibilité de le renverser avec notre bulletin de vote en mars prochain pour une véritable politique de gauche.

Ensemble, nous pouvons exiger et obtenir une nouvelle gouvernance locale à gauche (cf. la Plate-forme pour une nouvelle gouvernance locale.docx accessible sur le site du collectif).

L’année 2014 est l’année du possible !

Le collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération

http://collectifdabordlhumain.over-blog.com/

dabordlhumainniort@outlook.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :