Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Geneviève Gaillard cuisine à Niort pour les municipales

Le Front De Gauche se prépare à passer à table

et la droite se lèche les babines !!!

Cuisine électorale au parti solférinien

Dans son édition du 7 décembre 2013, la Nouvelle République publie un article intitulé « PS : et maintenant que va décider Solférino ? » Dans cet article consacré à ce qu’il faut bien appeler une « tambouille politique » du parti solférinien pour arrêter la liste aux municipales de mars 2014, la NR rapporte que « Rodolphe Challet estime que l'accord passé fin novembre pour qu'il retire sa candidature comme tête de liste, est bafoué : sur 45 candidats, on lui en accorde onze (dont six éligibles) alors qu'il en réclame quinze, en vertu de la promesse de lui réserver un tiers des places. Jeudi soir, Geneviève Gaillard a finalement proposé douze places. Sans que cela change rien à l'affaire.»

En effet, pour satisfaire les intérêts des trois castes en présence revendiquant la conduite de la liste aux municipales à Niort : G.Gaillard, P.Duforestel et R.Challet, la direction nationale du parti solférinien a demandé aux trois chefs de clan de proposer chacun 15 candidats.

Dans le système des castes hindous on distingue cinq catégories : les prêtres, les guerriers, les marchands, les serviteurs et le reste : les intouchables. Au parti socialiste c’est un peu pareil, G.Gaillard, devenue grande prêtresse après avoir été guerrière, alliée à P.Duforestel le marchand, entend bien tenir à sa place R.Challet le serviteur. Quant aux intouchables, ils se contenteront de coller les affiches le moment venu.

C’est ainsi que R.Challet n’a été autorisé par la « grande prêtresse Gaillard » à ne présenter que onze candidats sur 15, puis au final 12, au motif de faire une « petite place à des extérieurs ».

Le Front de Gauche se prépare à passer à table

Or, dans le même temps, on apprend qu’une liste Front de Gauche en cours de constitution, serait conduite par Nathalie Seguin (PC) actuelle 2ème adjointe en charge de la lutte contre l’exclusion, Nicolas Marjault (PC) adjoint à la culture, Julie Biret conseillère municipale et secrétaire du PC niortais et Franck Michel (PG) adjoint à l‘urbanisme : des ardent-es défenseurs d’une alliance avec le PS qu’ils/elles n’hésitent pas à fustiger par ailleurs.

Toujours convaincu que le Front de Gauche niortais s’alliera avec le PS pour les municipales, le collectif "D’Abord l’Humain à Niort et Agglomération" ne peut s’empêcher de faire le lien entre les quatre places que G.Gaillard veut offrir à des membres extérieurs et les quatre têtes de la liste Front de Gauche.

Au passage, on notera que les sortant-es FDG n’ont pas vraiment envie de laisser la place à d’autres ; ils/elles veulent bien en reprendre pour six ans, fut-ce au prix de quelques contorsions idéologues avec le programme du FDG et leur propre déclaration d’intention !

En effet, dans la Nouvelle République du 9 septembre 2013, le Front de Gauche annonçait sa décision de se lancer dans la campagne des élections municipales 2014 en constituant sa propre liste, portée par une idée simple : « En 2008, l'alliance avec le PS et les Verts du PC reposait sur une politique contre l'austérité que nous avions validée. Mais, aujourd'hui, avec un gouvernement socialiste, cette politique anti-austérité n'a pas disparu, ce qui explique notre volonté d'aller seuls aux municipales ».

Nous jugerons très bientôt la portée de cette déclaration du FDG et la crédibilité de l’analyse politique du collectif qui, depuis plusieurs mois, sent bien venir la manœuvre.

Il reste cependant une petite interrogation : si après arbitrage avec R.Chllet, G.Gaillard n’a plus que trois places à offrir (a priori) au FDG, il va falloir jouer aux chaises musicales pour en sacrifier un ou une des quatre prétendants-es bien décidé-es a y aller.

L’entrisme de Franck Michel au sein du Parti de Gauche, appuyé par quelques manipulateurs, prend ici toute sa perspective : sera-t-il préféré à J.Biret et sauvé des dégâts collatéraux suite aux arbitrages internes au PS ?

La droite se lèche les babines

Dans l’immédiat, force est de constater que plus le temps avance, plus les faits semblent donner raison au collectif "D’Abord l’Humain à Niort et Agglomération". Mais, s’il s’avère que si le PG79 fondé à porter une parole forte à gauche indépendante du parti solférinien et de son allié communiste, a été sacrifié pour quelques intérêts particuliers, alors les instigateurs de la manœuvre devront répondre politiquement de ce sacrifice.

Pendant que la gauche tambouille pour les élections à Niort et ailleurs, la misère et la précarité s’amplifient, les restaus du cœur et autres associations caritatives n’ont jamais eu autant de « clients », la colère monte, et la droite et le Front National se lèchent les babines !

En tout état de cause, le collectif "D'abord l'Humain à Niort et Agglomération" poursuivra sa contribution au débat démocratique en portant une analyse et des propositions de gauche, indépendantes de la majorité sortante et contre les politiques libérales (cf. sa plate forme de 25 propositions consultable sur son blog)

Le collectif d’Abord l’Humain à Niort et Agglomération

http://collectifdabordlhumain.over-blog.com/

dabordlhumainniort@outlook.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :