Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«D’ABORD L’HUMAIN A NIORT ET AGGLOMERATION»

Le collectif «D’abord l’Humain à Niort et Agglomération» vient d’être constitué par des militant-es issu-es de Partis de Gauche, pour porter une véritable parole de gauche lors des élections municipales de mars 2014 et prévenir tout accommodement électoral des partis et leurs appareils.

Une parole de gauche forte, solidaire et indépendante, en aucune manière inféodée aux majorités municipales dirigées par le parti solférinien (parti dit socialiste) et soutenu par ses alliés historiques ou de circonstance, soucieux avant tout de sauvegarder des sièges

Le collectif «D’abord l’Humain à Niort et Agglomération» prétend rassembler tous les citoyen-nes de la ville de Niort et de la communauté d’agglomération, attaché-es aux valeurs de la République sociale, laïque et écologiste, et qui considèrent qu’on ne peut pas se prétendre socialiste dans les communes et soutenir un gouvernement libéral à Paris ; qu’on ne peut pas contester la politique libérale et anti-sociale du gouvernement et s’allier avec ses représentants au plan local.

Le collectif «D’abord l’Humain à Niort et Agglomération» condamne fermement la captation du pouvoir politique local par une nomenklatura qui refuse d’appliquer la règle du non cumul des mandats. A titre d’exemple, certain-e avait promis d’abandonner leur mandat local s’il/elle était réélue député-e. Aujourd’hui, non content-e d'être réélu-e député-e, il/elle cumule également des mandats locaux. D’autres cumulent allègrement mandats et fonctions locales, départementales et régionales.

Nous n’avons pas besoin d’hommes et de femmes politiques éternel-les, surdoué-es, hyper- actif-ves, capables d’être partout à la fois, mais qui s’avèrent en réalité politiquement atones, sans autre ambition que de conduire encore et encore les mêmes politiques, avec le souci de durer et de préserver leurs avantages. Sur ce point, les politiques qui se succèdent au pouvoir seraient mieux inspirer de travailler au statut des élus, plutôt que de garantir leur avenir par la course aux mandats et aux indemnités qui vont avec.

Nous voulons des représentant-es au service des citoyen-nes, issu-es des quartiers et des campagnes : des ouvrier-ères, des employé-es, des cadres, des fonctionnaires, des commerçant-es, des artisan-nes, des agriculteur-trices, des professions libérales, des entrepreneur-euses, des chômeur-euses. Des élu-es qui savent que la durée d’un mandat est comptée pour défendre aux mieux la démocratie, l’écoute et la solidarité de celles et ceux qui les ont choisi-es, dans le respect de leurs engagements. Nous voulons des élu-es en prise directe avec les citoyen-nes autrement que dans les permanences, avec des temps de rencontres et d’échanges institutionnels et, si besoin, avec l’organisation de consultations municipales.

La politique n’est pas un métier à vie, mais une noble charge temporaire de représentation du peuple. Et le peuple de gauche ne peut accepter que l’engagement politique conduise à une rente de situation qui, de renoncement en renoncement, sert avant tout à préserver l’intérêt des élu-es.

Au plan européen et national, le libéralisme sauvage et le capitalisme financier façonnent une société d’injustice, d’inégalité, d’exclusion et de misère, soutenue par les droites archaïques et les gouvernements solfériniens.

Au plan local, la ville de Niort connaît des heures tristes marquées par une gestion locale usée et impuissante à proposer un avenir solidaire aux Niortais :

- L’urbanisme et la fiscalité favorisent de plus en plus la ghettoïsation du cœur de ville, source de difficultés pour le commerce, de destruction du lien social et de recul de la mixité sociale.

- L’aménagement des quartiers fait la part belle aux grands groupes capitalistes et oubli les espaces d’échanges et de débats citoyens.

- L’endettement de la ville est passé en quatre ans (2008/2011) de 36 millions d’euros (614€/habitant) à plus de 60 millions d’euros (1000€/habitant) - cf. données site Bercy colloc.

- La fiscalité locale a explosé avec des taux d’imposition importants : taxe d’habitation 22%, taxe foncière 30% - cf avis d’imposition 2012.

- Des grands travaux pour le moins couteux fatiguent une ville déboussolée sans apporter une réelle plus-value à la qualité de la vie.

Face à ce constat, le collectif «D’abord l’Humain à Niort et agglomération» ouvre un espace d’échanges et de dialogue pour permettre aux citoyen-nes de Niort et plus largement de la communauté d’agglomération qui le souhaitent, de se réapproprier leur pouvoir confisqué par les «importants et les sachants».

A l’issu de ce cette phase d’échanges et de débats, il proposera un canevas pour des programmes municipaux alternatifs.

Si vous le souhaitez et si vous soutenez le collectif en ce sens, partout où ce sera possible, il accompagnera des listes municipales en accord avec le canevas programmatique démocratiquement validé à l’issu des échanges citoyens.

Alors si cette perspective démocratique et solidaire vous intéresse, si vous souhaitez apporter votre contribution à la démocratie locale, si vous en avez assez des gestions municipales actuelles :

REJOIGNEZ LE COLLECTIF «D’ABORD L’HUMAIN A NIORT ET AGGLOMERATION»

Le 18 juin 2013

Les représentent-es du collectif

Yannick TARDY Christine ANTOINE

POUR REJOINDRE OU SIMPLEMENT CONTACTER LE COLLECTIF «D’ABORD L’HUMAIN A NIORT ET AGGLOMERATION»

APPELEZ OU ECRIVEZ NOUS

Le collectif met un blog informatif à la disposition des citoyen-nes de Niort et agglomération, qui s’enrichira au fur et à mesure de la vie du collectif.

Coordonnées du collectif «D’ABORD L’HUMAIN A NIORT ET AGGLOMERATION»

Adresse mel : dabordlhumainniort@outlook.fr

Téléphone : 06 62 35 26 75

Blog : collectifdabordlhumain.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :