Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si l’on en croit la presse de ces derniers jours : « Elles ont été proches. Mais désormais rien ne va plus entre Ségolène Royal et son ancienne protégée Delphine Batho ».

Voilà résumée en une phrase la réal politique française dans le cadre des institutions actuelles. Baronnie et lignage sont les mamelles de notre république qui coopte puis répudie à loisir.

Et la démarche citoyenne dans tout ça ? Ce n’est pas le sujet ! Selon que l’on soit carté-e dans un parti, simple militant-e ou avec des ambitions politiques, l’on choisit son/sa chef-taine ou son mentor. Si l’on est un-e simple citoyen-ne, l’on choisit son/sa champion-ne ou son produit marqueté.

Au début c’est souvent simple : si vous êtes Royal « iste» vous êtes Batho « liste ». Si vous êtes Gaillard «iste », vous êtes Duforestel « iste »….ainsi de suite.

Mais parfois les choses se compliquent et n’y tenant plus, les dauphin-nes aspirent au grand large, au même titre que le seigneur des grands ou petits océans. Ainsi, après avoir servi la soupe à leur maître ou maîtresse, le valet devient maître à son tour estimant que le prix de sa patience et de son allégeance doit être payé de retour.

De ce point de vu les solfériniens n’ont rien changé dans le rapport du citoyen-ne à la politique et se comportent comme les bonapartistes de droite : qu’importe la politique pourvu que l’on est un bon et vrai chef. Le programme devient tout simplement « écurie ».

Le seul intérêt de ces ruptures qui font les choux gras de la presse, c’est d’illustrer une conception de la politique que nous dénonçons avec force et vigueur. Ainsi, le limogeage de Delphine Batho confirme bien que les solfériniens et leurs soutiens engagés dans une politique d’austérité à la solde de l’Europe, refuse la moindre critique et tout débat démocratique. Ca suffit !!!

Le collectif « d’abord l’humain à Niort et agglomération » vous propose une autre façon de faire de la politique dès les prochaines élections municipales de mars 2014. La première étape de la démarche citoyenne vers la 6ème République commence maintenant, avec la campagne des municipales. Elle se poursuivra avec les européennes et les régionales pour aboutir à l’arrivée de la gauche sociale, républicaine et écologique au pouvoir en 2017.

Nous ne vendons pas un programme génial clé en main, élaboré par les élites locales de tout poil et les « sachant-es », comme un paquet de lessive qui laverait plus blanc que blanc et qu’il suffirait de bien choisir. Nous ne demandons pas un blanc-seing pour les six prochaines années du mandat municipal et un abandon de souveraineté. Au contraire, nous proposons une démarche citoyenne et démocratique qui doit permettre à chacun de s’exprimer et de participer à l’élaboration de notre cadre de vie et à la définition des orientations de la gestion municipale, compatibles avec une République sociale, laïque et écologique.

Ne vous positionnez pas par rapport à tel-le ou tel-le chef-taine de liste, c’est compliqué et vous risqueriez de ne plus rien y comprendre. Ne rentrez pas dans leur jeu. Au contraire, interrogez-vous et prononcez-vous au fond, sur des choix de société au plan local et national : non cumul de mandats dans le temps et dans l’espace institutionnel, démocratie locale et référendum sur les choix structurants, solidarité urbaine, revitalisation du centre-ville, relation de la ville centre et des communes dans l’agglomération, rapport de la CAN avec les autres communautés de communes, politique culturelle pour tous sur l’ensemble du territoire, fiscalité locale, place et manifestation de la démarche écologique dans la ville et agglo, gestion de l’énergie etc etc…

Où que vous habitiez, à Niort ou agglomération, faîtes remonter vos observations, vos réactions et surtout vos propositions au collectif « d’abord l’humain à Niort et agglomération ». Nous en ferons la synthèse et nous soumettrons au débat des orientations et des propositions pour les municipales.

Avec le collectif engageons une véritable démarche citoyenne, responsable et démocratique. Nous voulons la politique autrement.

EXPRIMEZ-VOUS SUR LA MESSAGERIE DU COLLECTIF :

dabordlhumainniort@outlook.fr

INFORMEZ-VOUS AVEC LE BLOG DU COLLECTIF

http://collectifdabordlhumain.over-blog.com/

REJOINGNEZ LE COLLECTIF

« d’abord l’humain à Niort et agglomération ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :