Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"D'abord l'humain à Niort et agglomération" est un collectif encré à gauche, avec des portes parole choisi-es en son sein.

ll s'inscrit dans une démarche de débats et d'assemblées citoyennes, non inféodée à la majorité municipale sortante. Pour autant, il n'a jamais pris position contre les partis de gauche dont certains de ses membres sont issus.

De plus, contrairement à ce qui est écrit dans le communiqué du Front de gauche, les représentant-es du collectif n'ont jamais fait valoir aucun intérêt personnel dans le combat politique et ils l'ont toujours démontré dans leur engagement militant, contrairement à certains de leurs détracteurs qui semblent redouter le débat démocratique. Prétendre le contraire est une insulte à leur endroit, dans laquelle ceux qui les connaissent bien ne tomberont pas.

Le collectif fonde son existence sur le refus de voir le PG et le Front de gauche cornaqué par un maire adjoint de la municipalité sortante et qui figure par ailleurs toujours comme élus communiste sur le blog du PC, et qui considère qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre le bilan de la majorité sortante et le programme l'humain d'abord. On peut se demander pourquoi certain-nes redoutent tellement le débat démocratique, le bilan de la gouvernance de Niort et son agglomération...

De plus, le collectif n'a jamais pris position contre le Front de gauche...bien au contraire ! Mais il prétend impulser une dynamique permettant un vrai débat démocratique local le plus large possible et sans concession. Il ne s'agit pas pour nous d'attaquer des personnes, ce ne sont pas des méthodes garantes de la démocratie, mais d'analyser ce qui a été fait, de rappeler qu'il ne peut y avoir deux discours, un local et un national, qu'on ne peut pas être contre le cumul des mandats et ne pas le mettre en œuvre localement...

Nous en appelons au respect des personnes et au débat des idées et des propositions. On nous dit faire le jeu du Front National, mais nous affirmons haut et fort que c'est la politique d'austérité qui fait le jeu du Front National, ce sont les scandales qui éclaboussent les responsables politiques, ce sont les promesses non tenues qui désespèrent les citoyen-nes.
Nous notons que le communiqué du Front de gauche à l'encontre du collectif reste très général et n'aborde pas les problématiques soulevées par le collectif et proposées au débat citoyen et nous regrettons qu'il cherche à discréditer ses représentant-es. Face à cette attitude nous nous interrogeons sur le fait que le Front de Gauche, actuellement, se garde bien d'analyser les choix de la majorité municipale sortante, les positions politiques prises tout au long du mandat des élu-es. En ce sens, il est un encouragement pour le collectif à poursuivre son action citoyenne.

Le collectif continuera à travailler au fond, comme il l'a fait sur la politique du stationnement ou la politique écologique locale. Comme il a commencé à la faire, il ne manquera de mettre en exergue "l'épaisseur de la feuille de papier à cigarette" entre la politique locale et le programme l'humain d'abord. Et il déclare solennellement qu'il ne suffira pas de s'abriter derrière des engagements nationaux pour mieux cautionner la réal politique locale dans le but de sauver des sièges et l'argent qui va avec. Analyser, confronter et construire un avenir meilleur pour tous et pour toutes, permettre à chacun-e de participer à la réflexion collective, telle est notre ambition !

Les représentant-es du collectif "d'abord l'humain à Niort et agglomération"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :